Le cycle de vie des abeilles
Nos amies les abeilles, en plus de produire des aliments (Miel, Gelée royale, Propolis…) sont également très importantes dans la biodiversité que nous devons protéger.
Alors de l’oeuf à l’abeille, comment se déroule le cycle de ces hyménoptères ?
De l’oeuf à l’adulte
Dans le cycle de vie des abeilles, seule la reine peux se reproduire. La ruche est composées d’alvéoles que les ouvrières ont créer, et vont chacune accueillir un oeuf. Les oeufs fécondés vont devenir des ouvrières et vont être nourris de pollen ramolli et de miel.
Les alvéoles qui sont plus larges vont elles, accueillir des abeilles mâles. Seulement 3 jours dans l’alvéole suffisent pour faire éclore les oeufs.
Passer ce délai, la larve sort et sera également nourrie de pollen et de miel.
L’operculation
C’est une étape importante où les larves doivent être hiberner sous une couche de cire. Cette phase se déroule essentiellement au 9ème jour pour les ouvrières et au 10ème pour les mâles.
Cette mission sera alors remplie par les ouvrières pour permettre aux larves de se créer un cocon en attendant la métamorphose en nymphes (désigne le stade de développement intermédiaire entre la larve et l'imago lors des mues de métamorphose)
La croissance d’une ouvrière atteint 900 fois plus que son poids de départ soit 140 mg à l’operculation.
Un cycle de vie en fonction du rôle
En effet en fonction du rôle de l’abeille dans la colonie, son cycle de vie diffère. Une ruche compte de 30 000 à 70 000 abeilles. Les ouvrières sont les plus travailleuses en remplissant 7 missions réparties selon l’âge, et qui leur sont propres.
Une ouvrière à un cycle de vie d’environ 45 jours.
Elle va se charger de l’entretien de l’alvéole et du nettoyage de la ruche jusqu’au 4e jour après sa mue en abeille.
Par la suite elle s’occupe de la nourriture des larves de reine en apportant de la gelée royale, du 5e au 11e jour de sa vie.
Ensuite elle va approvisionner l’operculation.
Puis entre le 18e et le 21e jour elle devient la gardienne de sa ruche et la protège des intrus.
Du 22e jour jusqu’à sa mort, elle devient butineuse.
BEEBIKE s’engage !
Soucieux de notre environnement, nous nous engageons auprès des abeilles afin de préserver au mieux la biodiversité.
BEEBIKE soutient les actions de CETA44 et LE RUCHER DU CHAMPOIVRE qui sont des associations du Pays de la Loire.
Vous l’aurez peut-être compris, nous sommes spécialisé dans l’électrification de vélo, mais nos valeurs et engagement auprès des abeilles nous tiens a coeur. C’est pourquoi nous reversons 10 à 20 euros à CETA44 pour chaque électrification.
Viens à « la ruche », l’atelier BEEBIKE !