Les municipales et le vélo à Nantes
Le vélo est un enjeu de la campagne ! Les candidats roulent pour le vélo !
Les municipales et le vélo à Nantes :
Malgré le fait que Nantes soit la deuxième ville de plus de 200 000 habitants préférés des cyclistes. Seulement 3% des trajets quotidiens se font à vélo et l’objectif des candidats est de faire bondir ce chiffre.
La thématique du vélo est donc devenue un enjeu pour les municipales Nantaises. Les cyclistes réclament plus de place dans la ville, plus de sécurité et de continuité de parcours. Tous les candidats à la mairie de Nantes ont leur mot à dire avant l’échéance du 15 et 22 mars.
Zoom sur les programmes :
Julie Laernoes, un plan vélo enfin à la hauteur :
La candidate écologiste considère le vélo comme une «partie fondamentale de la future ville». Elle s’engage à créer un réseau cyclable métropolitain cohérent et sécurisé à moins de 500 mètres de son domicile qui reliera la périphérie au centre et les quartiers entre eux. Elle compte aussi multiplier les stationnements pour les vélos sur l’espace public ainsi que dans les locaux fonctionnels des immeubles.
Une autre mesure forte de sa campagne consiste à créer une maison associative du vélo et de la marche installée dans chaque quartier. Afin de favoriser l'auto-réparation en renforçant le budget et l’équipe en charge du vélo en formant des techniciens et référents de pôle.
Laurence Garnier, la révolution vélo :
La candidate Les Républicains à un budget de 90 millions d’euros sur 6 ans pour développer la pratique du vélo. Elle compte créer des vélorues dans chaque quartier, des carrefours cyclables ou encore des véloroutes afin de relier les communes métropolitaines. Avec une mise en place d’une cartographie du réseau vélo (couleur, direction, numéro de ligne), de revêtements innovants sur les pistes cyclables ou encore d’un code de la rue. Ce qui permettrait une meilleure cohabitation entre les vélos, les trottinettes, les piétons, les voitures et les transports en commun.
La candidate, souhaite « développer la culture vélo » en proposant la création de rando vélo chaque premier dimanche du mois. En formant les écoliers de la ville à un permis vélo ou encore en lançant un événement sportif « Les Bouches de Nantes » au printemps pour tout public.
Johanna Rolland, la progression :
La maire de Nantes compte faire évoluer la part modale de 3 à 12% d’ici 2030.
En élaborant un plan « Vélopolitain » qui prévoit le développement d’un réseau express maillé, constitué de lignes structurées et sécurisées. En créant 7000 places de stationnement, le vélo, en s’engageant à doubler le budget vélo par habitant de 13 à 26 € soit 100 M sur 6 ans.
Johanna Rolland compte aussi installer dans chaque mairie de quartier des points relais vélo qui propose une location de courte ou longue durée.
Elle souhaiterait aussi réserver certaines rues aux piétons et aux cyclistes le dimanche et mercredi après-midi. Afin qu’elles redeviennent des espaces pour les enfants, les familles et les personnes âgées.
Margot Medkour, sécuriser l’usage du vélo :
La candidate de Nantes en commun veut aller plus loin en suggérant l’interdiction des voitures autour des écoles, parcs et certaines places nantaises. Ce qui permettrait aux élèves de se rendre seuls à vélo au collège et que les parents puissent utiliser sans risque un vélo cargo. Elle propose donc de créer des bandes cyclables plus larges en continuité. De mettre en place des voies de vélos rapides pour traverser la ville et la périphérie afin de ne plus avoir de conflits entre piétons et cyclistes.
Le parti souhaite aussi développer une location longue durée en 2022 avec gratuité pour les collégiens, lycéens et étudiants. Encourager les entreprises à pratiquer des indemnités kilométriques vélo et développer les ateliers de réparations et d'auto-réparations. Et proposer des week-ends sans voitures dans les quartiers.
Articles de 2021