Les accessoires à vélo

 
 
 
 

La visibilité à vélo est un point clé, elle permet une bonne sécurité du cycliste !

En voiture comme à vélo, il s'agit d'être attentif en permanence. Néanmoins, à vélo, il faut redoubler de prudence, il est recommandé de signaler sa présence.

 

Les incontournables :

La selle : c’est le confort n°1 sur le vélo, avoir une selle qui nous correspond est un facteur primordial à vélo. Il demeure tout un tas de selle, de matière différente, de forme diverse…

 Les freins : ils sont fondamentales, mêmes indispensables ! C'est la sécurité première à vélo !

 Les pédales : son choix est vivement conseillé, elles permettent une bonne stabilité des pieds et un transfert efficace de la puissance.

Les pneus : il en existe mille et une variété différentes, en passant, du type de pneus au coloris. Mais surtout la taille pour laquelle vous allez opter va avoir un impact sur votre confort de route, c’est pourquoi il est nécessaire de bien les choisir.

Les vitesses : il est possible de personnaliser ses vitesses comme on le souhaite, souvent cela dépend dans le milieu dans lequel nous allons effectuer notre sortie, si celle-ci est plus vallonnée ou non. Il est recommandé de faire un réglage des vitesses optimal pour avoir une qualité de pédalage et un confort de conduite.

 

Les essentiels :

Le casque : il n'est pas obligatoire après l'âge de 12 ans, mais il est nécessaire voir vital.

L'antivol : il permet d'empêcher et de dissuader contre les vols.

Une sonnette : c'est un accessoire indissociable, c'est très important pour un vélo de disposer d'un bon avertisseur sonore !

Un gilet rétro réfléchissant : il permet d'être visible de jour comme de nuit. Il est donc vivement conseiller de s'équiper d'un gilet rétro-réfléchissant de préférence jaune ou orange pour votre sécurité.

Les éclairages : que ce soit les feux avant ou arrièrent, ils permettent de voir et d’être vue de jour comme de nuit.

 

Les petits plus :

Les rétroviseurs : c'est un précieux atout pour la sécurité. Il permet en un clin d'œil d'appréhender et d'anticiper les dangers autour de soi.

La sacoche : transporter tout ce que vous voulez sans que cela ne soit encombrant, elle assure la bonne répartition du poids sur le vélo.

Les gardes de boue : une réelle protection contre les éclaboussures, il vous évitera de vous salir et de vous mouiller.

La guidoline : c’est le point de contact entre vos mains et le guidon. C’est un facteur de confort qu’on ne devrait pas négliger. Il existe une variété incroyable de couleurs, de textures et de niveaux de confort, et ce dernier point n’est pas à négliger si vous faites de longues sorties ou si vous roulez sur des surfaces accidentées.

La béquille : elle assure le maintien et le bon équilibre du vélo à l’arrêt.

 
 
 
 
Précédent
Précédent

L'Europe à vélo

Suivant
Suivant

L'abeille noire