Comment transporter son vélo
C’est dans les déplacements, lorsqu’on transporte le vélo que celui-ci s’abîme le plus. C’est pourquoi il vaut mieux prendre, c’est précaution ! Découvrez les différentes housses de protection disponibles pour votre vélo et les différentes réglementations selon le transport.
En voiture
Dans le coffre
Si vous avez un coffre suffisamment grand avec de la place, pas la peine de retirer les roues, cela sera plus simple et plus rapide et votre vélo sera aussi mieux protégé (notamment le dérailleur).
Ne posez pas votre vélo du côté du groupe (dérailleur et pignons) : c’est le côté qui risque de salir le plus votre voiture (la graisse de la chaine) et c’est aussi le plus fragile.
Si vous êtes amené à retirer les roues, protégez votre voiture avec un drap, une couverture, ou encore mieux, avec une housse de protection pour vélo. (roue démontée = chaîne qui pendouille et met de la graisse un peu partout).
Le PORTE-VÉLOS SUR HAYON : la moins onéreuse
C’est l’option la plus économique, la fixation sur le coffre permet un chargement des vélos facile et à hauteur d’homme. En revanche, il vous faudra vérifier que le porte-vélo est bien compatible avec votre modèle de véhicule. Cependant, l’accès au coffre de la voiture est impossible lorsque les vélos sont chargés, et la visibilité via le rétroviseur central est réduite.
Si plusieurs vélos sont chargés, ils peuvent se toucher et/ou toucher la carrosserie : il est donc fortement recommandé d’utiliser des protections en mousse. Aussi, cette solution n’est souvent pas idéale pour le transport des vélos enfants et les vélos urbains/pour femme ne disposant pas d’un tube supérieur horizontal.
C’est une option faite pour vous si :
Vous n’avez pas de barre de toit ou de boule d’attelage
Vous voulez une option économique
Vous n’avez pas beaucoup d’espace de stockage
LE PORTE-VÉLOS SUR BOULE D’ATTELAGE : LA PLUS PRATIQUE
C’est la solution qu’il vous faut si vous transporter plusieurs vélos, des vélos de route comme des VAE. Elle peut accueillir jusqu’à 4 vélos. La fixation des vélos se fait facilement, à hauteur d’homme. En revanche, la longueur de la voiture est augmentée, ce qui peut pénaliser le stationnement. En comparaison au hayon, elle peut disposer d’une fonction basculante afin de laisser l’accès libre au coffre.
C’est une bonne option faite pour vous si :
Vous avez une boule d’attelage installée
Vous voulez transporter plusieurs vélos
Vous voulez les charger et les décharger facilement
La galerie sur le toit
La galerie sur le toit est ce qu’il vous faut si vous transportez beaucoup de vélo, vous avez jusqu’à 8 emplacement sur certains modèles. L’avantage de cette équipement c’est qu’il n'obstrue pas la visibilité de la vitre arrière. De plus cela laisse le coffre et les arrière de la voiture totalement libres et n’empêche pas non plus la manipulation du hayon.
Par ailleurs, le chargement et déchargement des vélos en hauteur n’est pas toujours évident, et la roue avant doit parfois être démontée.
Le porte-vélos de toit est une option faite pour vous si :
Vous avez une barre de toit, mais vous n’avez pas de boule d’attelage et ne souhaitez pas en installer une
Vous voulez avoir un accès total à l’arrière de votre véhicule
Vous n’avez pas beaucoup d’espace de stockage
Vous souhaitez transporter de nombreux vélos
EN BUS
Cela varie selon les bus, certains acceptent de prendre des vélos non-pliant tandis que d’autres n’accepte pas de prendre des tandems, longtails, cargos…
Si vous avez un vélo pliant, la majorité des bus l’accepteront, il n’y a pas besoin de le notifier lors de la réservation de votre ticket puisqu’un vélo pliant équivaut à un bagage, il sera donc mis en soute avec les autres bagages. Néanmoins d’autres compagnies de bus accepte de prendre des vélos non-pliants sans les démonter ou qu’ils soient rangés une valise…
DANS LE tramway
Dans le Tramway les vélos sont autorisés à certaines heures, avant 7h et après 19h, lorsque le flux de personne n’est pas élevé. La meilleure solution reste de pédaler et de n’utiliser les transports qu’en cas de problème technique sur votre vélo. L’idéal, c’est de prendre un vélo électrique et encore mieux de transformer le vôtre par l’électrification ! 😜
DANS LE train
Vous voyagez avec un vélo non pliable
Dans les TER vous avez des wagons dédiés aux vélos avec des emplacements réservés pour ranger celui-ci, avec des sièges positionnés juste à côté pour garder un œil sur votre bolide !
Dans les TGV ou les trains dédiés aux plus longs voyages :
Il vous faudra réserver une place vélos au moment de l’achat de votre billet pour ranger votre vélo dans un espace dédié, et un siège vous sera attribué à proximité de celui-ci.
Si le train que vous souhaitez prendre ne possède pas d’espace dédié au vélo et que votre vélo ne se plie pas. Il faudra alors le démonter et le rangé dans une housse/valise à vélo, et ce gratuitement et sans réservation. Une fois démonté, il voyage avec vous comme un bagage à main à condition d'être transporté dans une housse prévue à cet effet, dont les dimensions n'excèdent pas 130x90cm.
Vous voyagez avec un vélo pliable
Votre vélo peut se plier, alors vous pourrez voyager avec comme un bagage à main à condition qu’il respecte les mesures maximum de 130x90cm une fois plié.
Les vélos qui ne sont pas acceptés
Tous les vélos ne sont pas acceptés à bord des trains, c'est le cas des vélos couchés, tricycles, tandems, vélos cargo, longtails, remorques, etc…
👉 Pour en savoir plus : Comment voyager en train avec son vélo
DANS L’avion
De la même manière que le train, il faudra que vous démontiez et ranger votre vélo dans une valise de préférence rigide avec une coque résistante.
Si vous avez conservé le carton d’emballage d’origine ou si vous avez la possibilité de vous en procurez un, cela peut être la solution la plus économique. Cependant, il faudra bien vérifier à ce que les mesures du carton respectent bien les mesures imposées par la compagnie. transporter un vélo dans un carton :
transporter un vélo dans un carton :
Comme dans une valise, il est important de défaire les pièces fragiles et encombrantes et de bien les protéger avec de la mousse, papier bulle, journal…
Veillez à combler le maximum d'espace pour bien caler vos équipements et éviter qu'ils ne bougent et s’entrechoquent entre eux et donc s’abîment.
Vérifiez que le poids ne dépasse pas celui autorisé par la compagnie avant de fermer le carton définitivement (variable entre 23 et 32 kg selon la compagnie)
Scotchez la boîte aux différentes extrémités.
En bateau
Lorsque vous prenez le bateau, que ce soit pour traverser la Méditerranée ou la Loire d’un large à l’autre ! Vous pouvez transporter votre vélo facilement sans avoir besoin de le démonter ou de le ranger dans une valise, vous avez beaucoup plus d’espace sur un bateau. Si vous êtes amené à prendre des paquebots ou des ferries votre vélo sera garer à côtés des voitures dans le pont inférieur.
LES différentes HOUSSES DE PROTECTION
Les housses de protection : elles protègent légèrement votre vélo, et son très pratiques pour protéger le coffre de votre voiture ! Elles peuvent aussi servir (en flirtant avec la limite du règlement SNCF).
Les housses de transport souples : c’est un très bon compromis pour le transport. Leur prix est abordable, elles protègent votre vélo et sont relativement peu encombrantes. Attention tout de même, elles ne sont pas recommandées pour l’avion (les services bagages des aéroports ne sont pas réputés pour leur délicatesse).
Les housses de transport rigides : elles offrent une protection à toute épreuve à votre vélo. Elles sont cependant onéreuses et très encombrantes (compliqué pour les voyages en train, et même en voiture).