Tour de France Féminin

 
Tour_de_Feminin.jpg

Le Tour de France, rendez-vous phare de l’été a été créé en 1903. Cette compétition cycliste masculine regroupe aujourd’hui en moyenne 200 participants de 40 nationalités différentes. Événement international incontournable, 40 millions de téléspectateurs ont suivis la dernière édition. Mais qu’en-est-il du Tour de France féminin ?

 

Retour en arrière

Le premier Tour de France féminin s’est déroulé en 1955, initié par Jean Leulliot, journaliste et organisateur de courses cyclistes français. Anciennement appelé la Grande Boucle féminine, cette compétition s’est disputée chaque année durant le mois août de 1984 à 2009.

Cette course cycliste va être réadaptée en 1992 par Pierre Boué, il va l’appeler le Tour Cycliste Féminin. Cependant, le nom va être à nouveau changer et va devenir la Grande Boucle Féminine Internationale, le terme “Tour” étant contesté par la Société du Tour de France, qui en détient les droits.

 

Les obstacles

En 1998, l’affaire Festina est révélée trois jours avant le début du Tour de France, au départ de Dublin. L’objet de la polémique concerne le dopage des compétiteurs de l’équipe de cyclistes sponsorisée par le fabricant de montres Festina. La douane française a interceptée la voiture d’un des soigneurs de l’équipe et a découvert plus de quatre cents flacons de produits dopants et stupéfiants.

Suite à cette affaire, la recherche de partenaires va devenir plus compliquée et la Société du Tour de France va également continuer de mettre des obstacles contre la bonne organisation du Tour féminin qui va connaître des difficultés financières.

L’ASO (Amaury Sport Organisation) avait notamment organisé un Tour de France féminin en levé de rideau du Tour masculin entre 1984 et 1989, mais avait arrêté l’expérience en raison d’un “manque d’équilibre économique”.

Hautes-Alpes_Col_De_L'Izoard_Tour_de_France_Feminin_071986_-_panoramio.jpg
 

Le retour en 2022 !

Organisé par l’ASO (Amaury Sport Organisation), qui gère le Tour de France masculin, les femmes vont enfin pouvoir de nouveau défendre leur place de compétitrices et de sportives grâce au Tour de France féminin !

Les compétitions cyclistes n’étant de ne devant pas être un domaine exclusivement masculin, les sportives vont avoir l’occasion de montrer leur coup de pédale en 2022. La course devait normalement avoir lieu cette année mais a été reporté à cause de la pandémie de Covid-19 et des Jeux Olympiques de Tokyo qui se sont organisés juste après le Tour de France annuel.

 
Tour_de_France_logo BEEBIKE
Précédent
Précédent

Le VELO

Suivant
Suivant

Comment transporter son vélo