Électrifier son vélo est-ce légal ?
Vous souhaitez passer sur un vélo électrique et garder votre vélo ? Vous souhaitez donc transformer votre vélo classique en un vélo à assistance électrique en l'équipant d'un kit de motorisation électrique (batterie, contrôleur et moteur) ? Avant de choisir entre un moteur, roue ou pédalier, connaissez-vous les règles à respecter pour circuler sur la voie publique ?
QUE DIT LA LOI ?
Un vélo électrique peut être utilisé sur voie publique si celui respecte bien la norme EN 15194, soit :
La vitesse maximale du vélo avec assistance ne dépasse pas 25 km/h.
250 W c’est la puissance nominale maximale autorisée
L'assistance doit se mettre en route uniquement lorsque l'on pédale. Elle doit s'arrêter lorsque l'on ne pédale plus.
L'aide du moteur au démarrage sans pédalé est possible jusqu'à 6 km/h.
L'adaptation d'un vélo en électrique plutôt que le rachat d'un neuf séduit de plus en plus de monde. La législation autorise les vélos dont la puissance nominale électrique ne dépasse pas 250 W soit une vitesse de 25km/h. Cependant, rien ne vous empêche de rouler plus vite que 25 km/h cependant l’assistance ne doit plus vous aider. Au-delà de cette vitesse, ce sera à l’utilisateur de pédaler sans assistance s’il souhaite aller plus vite.
Pour rappel :
Vous pouvez électrifier votre vélo et circuler sur la voie publique à condition que :
sa puissance maximale soit de 250 W
sa vitesse maximale soit de 25 km/h
l'assistance ne se déclenche qu'au pédalage et se coupe à l'arrêt du pédalage. Il est cependant autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais elle ne doit pas excéder 6 km/h.
Limitation et débridage :
Vous est-il possible de débrider votre VAE pour aller à plus de 25 km/h ?
La réponse est : NON
UN DÉLIT PUNI PAR LA LOI !
La Loi d’orientation des mobilités interdit cette pratique : un an d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende sont désormais requis pour un professionnel qui modifie le dispositif de limitation de vitesse afin de permettre au cycle de dépasser sa vitesse maximale autorisée.
Les articles L317-1 suivants disposent que « le cycle sur lequel l'infraction a été commise est immobilisé et retiré de la circulation jusqu'à ce qu'il ait été mis en conformité ou réparée. »
Les fabricants de kits de débridage encourent, quant à eux, deux ans d'emprisonnement.
À savoir que toutes ces législations sont mises en place pour la sécurité de tous. Les dégâts d’une collision entre un enfant et un vélo débridé peuvent avoir de graves conséquences !
Où faire transformer son vélo en électrique ?
Spécialiste du vélo et du VAE sur Nantes, Beebike vous accompagne dans la transformation de votre vélo et se mobilise pour un avenir plus responsable. BEEBIKE installe ses kits d'électrification et modifie votre vélo en VAE grâce à ses kits de transformation d'assistance électrique selon vos besoins !