Entretenir son vélo
Un vélo qui dure est un vélo bien entretenu !
Nettoyer son vélo régulièrement permet de garder sa transmission et ses pièces plus longtemps…
nettoyage
Étape lavage :
À l'aide d'une éponge et d'un jet d'eau, vous pouvez laver votre vélo, mais attention, il est déconseillé d'utiliser un jet d'eau trop puissant, car cela risquerait d'abîmer les composants et la peinture de votre vélo.
Surtout ne rien mettre sur les disques ! Si vous souhaitez donner un coup de propres à vos disques, il est nécessaire de le faire avec un chiffon dédié à cette utilisation ! Il ne faut mettre aucun produit sur le chiffon au risque d'abîmer vos disques.
Étape séchage :
Le séchage est une étape à ne pas négliger, elle est indispensable après le nettoyage, elle évite que les pièces ne rouillent...
Vous pouvez à l'aide d'un chiffon propre, essuyer votre bicyclette. Pour un séchage des plus optimal, vous pouvez opter pour un compresseur, celui-ci va sécher plus efficacement et plus en profondeur votre vélo.
Le voilà tout propre ! Vous êtes dorénavant prêt pour arpenter les sentiers...
A quelle fréquence ? :
Cela dépend de l'utilisation ! Il est recommandé de respecter une fréquence de nettoyage régulière. Dans le cas d'un usage quotidien intensif, le vélo doit être lavé une fois par semaine. S'il est utilisé quelques fois par semaine, il convient de le nettoyer tous les mois...
L’entretien
La chaîne
C’est l’élément central de la mécanique, en prendre soin est donc essentiel. Utiliser un produit dégraissant et de l’huile pour la lubrifier à nouveau. En effet, le sable, la poussière et les autres saletés qui collent sur la chaîne ont un effet négatif et peuvent réduire considérablement sa durée de vie. Pour un bon entretien, essuyez votre chaîne toutes les 3-4 sorties et surtout après chaque sortie sous la pluie ou sur une route en gravier.
Les freins
Les freins en bon état garantissent votre sécurité, c’est pourquoi il est conseillé de vérifier l’état général de vos freins régulièrement. Essuyer les patins avec un chiffon propre pour retirer la saleté… Des patins mal ajustés ou sales pourront occasionner une usure prématurée des jantes de roue. Par ailleurs, tôt ou tard, l’usure des câbles et patins de frein nécessitera qu’ils soient changés.
Les pneus
Ils sont le point de contact entre le vélo et la route. Avant chaque sortie, veillez toujours à vérifier l'état de vos pneus, la pression. Et gonfler si nécessaire !
Si vous n’en possédez pas déjà une, l’achat d’une pompe à manomètre représente un bon investissement ! Elle permet de mettre la bonne pression et donc de ne pas être sous-gonflé ou surgonflé. Un pneu sous gonflé affectera votre efficacité et sera davantage vulnérable aux crevaisons.
Les roues
Elles assurent la stabilité de votre vélo. Les jantes de vos roues doivent être tenues propres pour assurer un freinage sécuritaire et prévenir leur usure prématurée. En plus de rendre un vélo instable, le voilage de roue rendra le freinage irrégulier.
Les vitesses
Parce qu’un changement de vitesse précis, c’est tellement plus agréable ! Des vitesses bien ajustées préviennent l’usure prématurée de la chaîne, des plateaux et de la cassette. Ils garantissent aussi des descentes et des montées fluides.
La guidoline
C’est le point de contact entre vos mains et le guidon. C’est un facteur de confort qu’on ne devrait pas négliger. Il existe une variété incroyable de couleurs, de textures et de niveaux de confort, et ce dernier point n’est pas à négliger si vous faites de longues sorties ou si vous roulez sur des surfaces accidentées. La garder propre est important ! Mains sales, sueur, nourriture et liquide sont autant d’éléments qui contribuent à la salir…
Les pédales
Parce qu’elles permettent le transfert efficace de la puissance.
Enfin nous conseillons de faire réviser votre vélo une fois par an dans un atelier.