Les composants d’un vélo électrique
Que vous appeliez ça un VAE, un vélo à assistance électrique ou un vélo électrique, il s’agit bien d’un vélo sur lequel sont installés des équipements électroniques.
Faisons une comparaison avec le corps humain :
LE VÉLO
On retrouve un premier élément que tout le monde possède, c’est le vélo ! Deux roues, un cadre, des freins, une selle, un guidon… une mécanique parfaite qui à fait ses preuves. Disons que c’est un peu le squelette du VAE.
LE MOTEUR
Ensuite on retrouve le moteur, c’est le cœur du vélo à assistance électrique, c’est lui qui travaille pour faciliter vos déplacements.
D’un point de vue technique, Il a une caractéristique à prendre en compte : Le watt (W), il s'agit de la puissance nécessaire à un appareil électrique pour fonctionner. Elle est calculée grâce au produit de la tension (en volts) par l'intensité (en ampères). Elle peut être de 250W, 500W, 750W, 1000W et plus. Les constructeurs communiquent souvent avec cette mesure car d’un point de vue numéraire elle est juste plus élevée (effet poudre aux yeux) mais il faut comprendre que l’ampérage et le voltage sont tout aussi important car ils vont influer sur la puissance de l'accélération et la performance du moteur.
Il existe plusieurs types de motorisations :
Moteur roue avant : il est situé dans le moyeu de la roue avant, il donne une sensation de traction. Cependant, cela ne tient pas compte de la force de pédalage et le vélo peut manquer d’adhérence sur certains terrains et combiné au freinage, ça fait pas très bon ménage. On retrouve cette motorisation sur les offres d’entrée de gamme de 600€ à 1200€
Moteur roue arrière : il est situé dans le moyeu arrière de la roue, il donne une sensation de puissance et de propulsion. Plus stable que le moteur situé sur le moyeu avant de la roue, on ne va pas avoir de problème d’adhérence ni de difficulté au freinage. On retrouve cette motorisation sur une large gamme de VAE et le plus souvent à un rapport qualité/prix satisfaisant de 1200 à 2000€.
Moteur pédalier : il agit sur l’axe du pédalier. C’est un bloc englobant le moteur et le contrôleur et qui agit en même temps que le pédalage. Il donne une sensation de précision et de réactivité dans l’assistance et s’adapte plus au pédalage. Le poids d'environ 4kg est beaucoup mieux réparti car il se situe dans l’axe du vélo. Le cadre des VAE avec ce type de moteur est souvent spécifiques car pensés avant tout comme des vélos électriques. C’est un point important dans le choix de votre futur achat car il y a deux contraintes à prendre en compte : impossible de réparer les moteurs intégrés et la non possibilité de revenir à un vélo classique. Chez BEEBIKE on aime pas les circuits fermés, on aime être libre, libre de rouler avec une assistance électrique ou de revenir aux basiques, libre de pouvoir réparer son moteur ou de trouver un réparateur.
LE CONTRÔLEUR
Le contrôleur est le cerveau électronique d’un VAE, il récupère le courant continue provenant de la batterie, le transforme et le renvoie au moteur selon des consignes qu’il reçoit de différents capteurs. Il peut être dissimulé dans le cadre, ce qui engendre des coûts de fabrication et de réparation supplémentaires. Ou dans le socle de la batterie, qui est plus accessible.
LA BATTERIE
C’est l’élément qui vient compléter votre électrification et c’est là qui faut être super vigilant, c’est le poumon de votre vélo électrique ! Pour faire simple vous allez retrouver deux informations techniques : le voltage V et l’ampérage Ah. Pour connaître l’autonomie de votre batterie, multipliez VxAh et vous obtenez la consommation de Watts par heure.
Exemple avec une batterie 24 Volts / 10 Ampères : 24x10=240 Wh, votre batterie peut vous fournir 240 W pendant 1 heure.
Il faut donc prendre en considération les 3 données évoquées précédemment et prendre en compte votre utilisation quotidienne : dénivelé et distances parcourue afin de déterminer la batterie qu’il vous faut. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous conseiller ;-)