Le VELO
Que ce soit des bienfaits pour nous ou pour notre environnement, le vélo connaît de nombreux bénéfices et atouts. Découvrons ensemble les différents type de vélos !
Le vélo c’est :
Le vélo, c’est rapide ! En milieu urbain, le vélo est le plus rapide des moyens de transport. Les nombreux embouteillages limitent les déplacements rapides des automobilistes.
Le vélo, c’est bon marché ! À vélo, pas besoin de faire le plein, pas de taxes ou d’assurances, peu de frais d’entretien ou de réparation, pas de parking coûteux…
Le vélo, c’est bon pour la santé ! Rouler à vélo permet de faire du sport pendant ses déplacements ! Praticable à tout âge il permet de lutter entre autres contre les accidents cardio-vasculaires et l’obésité. Les cyclistes augmentent leur espérance de vie en bonne santé.
Le vélo, c’est la liberté ! Que l’on soit jeune ou plus âgé, riche ou pauvre, le vélo permet à tous d’être autonome, de ne pas dépendre d’un tiers pour se déplacer. Avec le vélo, chacun peut se rendre où il veut, quand il veut, de jour comme de nuit.
Le vélo, c’est bon pour l’environnement ! Pas de rejets de gaz à effet de serre, de micro-particules ou d’émanations toxiques, pas de bruit. La pratique cycliste apaise la ville et améliore ainsi la qualité de vie de tous. De plus le vélo est silencieux et préserve l’environnement sonore.
Le vélo, c’est bon pour l’économie de proximité ! Les cyclistes dynamisent les commerces de proximité : ils effectuent leurs achats dans leur quartier, et s’arrêtent plus facilement et plus souvent.
Le vélo, c’est bon contre le stress ! Il n’est que peu concerné par les embouteillages, pannes ou grèves. Il est donc plus décontracté pour aller ou revenir de son lieu de travail.
Le vélo, c’est le complément idéal des transports en commun ! De bonnes infrastructures cyclables augmentent le nombre d’usagers des transports en commun, car elles permettent de rejoindre une gare, une station de tram ou de bus plus rapidement qu’en voiture.
Le vélo, c’est la découverte ! En variant ses parcours, le cycliste découvre son quartier, sa ville. Il accède facilement aux sites patrimoniaux, aux monuments, aux parcs, ainsi qu’aux manifestations culturelles ou sportives.
Les différents vélo :
Il existe un vélo différent pour chaque discipline ou pour chaque exercice/objectif voulu. Par exemple, si vous souhaitez faire du vélo pour me balader sur des chemins, faire un peu de ville etc… vous choisiriez plutôt un VTC (vélo tout chemin) car c’est le vélo le plus adapté à ces pratiques. Alors que si vous souhaitez faire du vélo dans la forêt, dans des sentiers escarpés, empierrés et plein de creux sur le chemin, il sera préférable de prendre un VTT (vélo tout chemin). Comme son nom l’indique, le VTT est un vélo tout chemin, il est robuste est résistant, il n’y aura aucun problème à ce qu’il soit “malmené” !
Le vélo de route
C’est le vélo de la vitesse, le vélo qui vous fera aller le plus vite ! Spécialement conçu pour la route, c’est le VÉLO de la compétition.
LE BMX
Petit mais robuste le BMX est destiné à deux catégories d’usage : La race où les rideurs font la course sur un petit parcours ! Et le Freestyle où les rideurs s’affrontent en réalisant des figures et des tricks.
LE VTT
Idéal pour faire du vélo dans des sentiers escarpés, dans la forêt, dans des chemins difficiles d’accès, des sentiers battus, des chemins forestiers. Rien ne lui fera peur, pas même les sorties dans les sentiers boueux, empierrés !
LE VTC
C’est un vélo conçu pour faire des balades sur des chemins, de la ville, en réalité c’est un vélo très polyvalent !
LE Vélo de ville
Comme son nom l’indique, il est conçu pour faire de la ville, c’est le vélo le plus adapté à cette utilisation. Généralement utilisé par les dames, on y retrouve un cadre bas
Le vélo électrique
Il peut remplacer votre voiture ! Et bien oui, parfois, il est plus rapide de se déplacer à vélo dans les grandes villes qu’en voiture ! Avec un vélo électrique, vous pouvez aller jusqu’à 23km/h sans forcer avec l’assistance électrique. Il y a tout un tas de raison de passer à l’électrique, mais à chacun les siennes !
Le vélo pliant
C’est le vélo le plus facile à démonter et à transporter ! On le retrouve sous différents noms : Vélo pliant, pliable, compact, mini etc… C’est le vélo navette, vous prenez le train chaque jour pour vous rendre à votre travail, mais vous habitez à 3km de la gare ! Il sera facile avec votre vélo pliant de vous rendre de chez vous jusqu’à la gare et d’y emmener votre vélo, plier le, en quelques secondes le tour est joué !
Le tandem
C’est un vélo conçu spécialement pour faire du vélo à deux. C’est aussi un vélo très encombrant de par sa longueur car il regroupe deux vélos en un ! C’est un vélo idéal pour accompagner des personnes malvoyantes par exemple, pour le permettre de faire du vélo et de découvrir de nouvelles sensations.
👉 À Nantes l’association CLISSAA œuvre à rendre plus facile l’autonomie et l’intégration sociale des personnes en situation de déficience visuelle, en les accompagnant dans différentes activités comme la balade en tandem.
⚡️ BEEBIKE est très fier d’avoir pu électrifier des tandems de l’association, c’est un honneur pour l’atelier d’avoir pu rendre un service à une association comme CLISAAA !
Le vélo cargo
C’est un vélo qui est encombrant, très lourd et des fois peu facile à manœuvrer mais c’est le vélo idéal pour transporter ses enfants !
Le fixie / lE speed single / Vélo de piste
Ce sont des vélos un peu particuliers, car oui, ils n’ont qu’une seule vitesse !
Le Fixie est un vélo souvent utilisé en milieu urbain pour se déplacer, mais bien plus pour y réaliser des figures ou faire des freestyles à vélo, cependant le risque d’un fixie est que celui-ci ne possède aucun frein !
Le speed Single est un fixie à une différence prés, c’est qu’il possède des freins, ce qui est plus idéal et moins dangereux pour faire de la ville.
Le vélo de piste est en réalité un fixie, cependant il est uniquement utilisé en compétition sur de la piste, il n’est donc pas doté de freins lui non plus. Ainsi, il faut faire très attention à ne pas arrêter de pédaler, car sinon vous feriez un soleil par-dessus le vélo. Pour s’arrêter, il faut donc diminuer l’allure petit à petit.
le gravel / vélo de Cyclocross
Le gravel est un mélange de VTT et de vélos de route ! Depuis peu l’usage du gravel a été démocratisé ! Faire du vélo sur un vélo de route mais avec des pneus beaucoup plus large et typés VTT.
Alors que le vélo de cyclocross est un vélo de route avec des pneus de “cross" en taille de pneu route, il est habituellement utilisé pour faire de la compétition. Des compétitions qui se déroule généralement dans le sable, la boue, sur l’herbe, la terre. C’est un vélo dit d’hiver, car il est spécifiquement utilisé l’hiver durant les épreuves de cyclocross qui ont lieu à la fin de l’année.
Le vélo BEEBIKE !
C’est le vélo de Monsieur et Madame tout le monde.
Un vélo standard → devenu vélo à assistance électrique ⚡️