Les compteurs pour vélo
Contrairement à ce que l’on pense, les compteurs pour vélo sont très utiles, ils permettent de voir notre vitesse en temps réel, le nombre de kilomètres parcourus, mais pas que !
Il existe plusieurs types de compteur, nous avons les compteurs un peu plus traditionnels qui vont avoir un usage assez limité, mais suffisant pour cette personne. Et d’autres qui vont avoir un usage de plus poussé, où il y aura la possibilité d’accès à plus de fonctionnalités.
Compteur traditionnel :
L’utilité d’un compteur peut-être occasionnel ou quotidien, par exemple pour une personne qui fait du vélotaf et qui souhaite connaître son nombre de kilomètres journaliers, son temps de trajet, sa vitesse ect… les compteurs classiques sont suffisants pour ce genre d’utilité. Aussi bien que pour les personnes qui font des balades, des petites randonnées de temps en temps et qui souhaiterai également connaître ses informations-là.
Le petit inconvénient des compteurs classiques, c’est qu’il n’y a pas la possibilité de renvoyée ses données sur son téléphone ou sur les applications conçues pour cela. Outre cela, son avantage et son prix qui se situe généralement bas pour ce type de compteurs. Selon ce qu’on recherche il existe plusieurs types de compteurs traditionnels, avec ou sans fil !
Compteur GPS :
Les compteurs GPS peuvent être très pratiques pour les personnes qui partent en voyage ou qui ont l’habitude de faire de la randonnée sans vraiment connaître les lieux où ils se dirigent. Ce sont de bons outils pour les cyclistes un peu plus expérimentés comme les coursiers par exemple qu’ils utilisent fréquemment. Cela leur permet de connaître plus en détails et plus précisément les données de leurs sorties.
De plus à l’aide de ces outils il est possible de planifier des entraînements et d'en mesurer les résultats. Un GPS vélo permet également de mesurer son niveau de performance, grâce à cet outil vous connaissez votre position en temps réel, votre vitesse. Votre parcours que vous pouvez même planifier en avance et vous n’avez plus qu’à suivre l’itinéraire lors de votre sortie.
On peut retrouver un tas de compteurs GPS sur le marché avec plus ou moins de fonctionnalités selon nos besoins et nos envies. L’avantage, c’est qu’il y en a pour tout le monde et tous les prix, la fourchette de prix est assez grande puisqu'il existe une quantité de compteurs GPS : entrée de gamme - moyenne gamme - haut de gamme. Les prix peuvent être accessible à tous !
Selon les modèles et leurs prix, certains compteurs sont plus sophistiqués que d’autres, sur divers GPS nous avons la possibilité de mettre un mode nuit pour que le compteur reste éclairé et que nous puissions voir l’écran de nuit. Il existe différentes tailles, des petits écrans, de grands écrans… Certains sont tactiles d’autres ne le sont pas. Certains possèdent une cartographie précise et détaillée tandis que d’autres resteront superflus. Il sera également possible pour certains d’afficher jusqu’à 8 métriques simultanément sur l’écran, ce qui n’est pas des moindres.
Il y a également la possibilité de connecté via Bluetooth et ANT+ des capteurs de cadence, puissance, cardiofréquencemètre dans l’optique d’enrichir vos analyses et vos données, tout en étant compatible avec les applications mobiles.
L’Alternative au compteur :
Il existe bien d’autres alternatives au compteur, aujourd’hui, on peut retrouver des applications conçues spécialement pour cela sur nos téléphones. Des applications qui vont avoir les principales informations, de temps, de distance, de vitesse et bien d’autres encore…
Pour ceux qui ne souhaitent pas avoir un “gadget” en plus, le téléphone est une bonne alternative, l’avantage, c’est que les données sont directement stockées sur le téléphone et qu’il n’y a pas de transfert à effectuer même si cela se fait très rapidement avec les compteurs GPS.
Il faut aussi parfois savoir profiter et décrocher, ne pas avoir les yeux rivés sur son compteur…