L'upcycling / surcyclage, qu’est ce que c’est ?

 

L’upcycling, du français surcyclage, est devenu de plus en plus populaire en France depuis 2017. En effet, ce principe de réutilisation de vêtements ou objets dont ont ne se sert plus, pour les transformer en une version plus qualitative, séduit les adeptes du zéro déchet, ceux qui réfléchissent et pensent leur quotidien de manière éco-responsable.

 

Rien ne se perd, tout se transforme

C’est au début des années 90’ qu’on voit apparaître sur les podiums les premiers vêtements issus de l’upcycling. L’idée de base est de rendre plus esthétique un vieil habit que l’on ne porte plus, ou de vieux tissus afin d’en faire une création unique. Le “up” d’upcycling, suggère l’évolution de style et de fonctionnalité du vêtement vers une visée plus haut de gamme .

upcycling beebike
 
Défilé Viktor and Rolf haute couture printemps-été 2020

Défilé Viktor and Rolf haute couture printemps-été 2020

Cette nouvelle façon de concevoir un vêtement va de paire avec la mode du vintage qui a la cote, on récupère les vieilles affaires du placard de ses parents et on les remet au goût du jour, en les stylisant un peu. Des marques se sont désormais créées en ne reposant que sur l’upcycling pour toutes leurs créations.

Leurs prix sont plus élevés en raison de la main d’œuvre en plus, l’unicité des pièces et la complexité d’assembler parfois des pièces de différentes origines.

 

Du textile, mais pas que !

L’upcycling est aussi populaire du côté des objets. Faire du mieux avec du vieux, voire des déchets, favoriser les circuits courts, limiter la surconsommation du neuf et l’industrie de masse. Ce procédé éco-responsable répond à plusieurs problématiques environnementales, s’accorde avec les adeptes du développement durable et les envies de changement dans sa manière de consommer au quotidien.

Des livres ont été écrits spécialement pour vous accompagner et vous aider à le faire vous-même, comme “L’Up-Cycle” écrit par l’architecte William McDonough et Michael Braungart, chimiste ancien membre de Greenpeace. Ils définissent ce principe comme une manière de revaloriser un objet qui n’est plus utilisé, en en créant un autre, à partir de ses matériaux d’origine.

Economie circulaire et éco-responsabilité

L’upcycling permet de lutter contre le gaspillage, la consommation de masse et propose une alternative éthique, respectueuse de l’environnement.

De nombreuses entreprises se sont créées ces dernières années, en dehors du textile, en se basant uniquement sur ce procédé. On trouve par exemple des boutiques de décoration ou d’ameublement.

Beebike -0062.jpg

Sur Nantes, il y a notamment la boutique Pirouette, qui propose des accessoires, bijoux, objets de décoration et de maison, tout en sensibilisant sur le gaspillage et le zéro déchet. Du fait main et maison, pour une boutique 100% upcycling.

C’est sur ces valeurs que BEEBIKE a bâti ses fondations. En amenant votre vélo à l’atelier, vous le récupérez transformé en un produit haut de gamme et fonctionnel, grâce à un kit d’assistance électrique. Cela permet de remettre en état un vélo oublié au garage, ou bien de vous encourager à l’utiliser au quotidien pour tous vos déplacements.


N’hésitez pas à faire don de vos pièces détachées, que l’atelier reverse à une association d’auto-réparation et de réinsertion : ATAO.

 
Précédent
Précédent

VTTAE

Suivant
Suivant

Rétrospective vélo 2020