Rétrospective vélo 2020

 

Le vélo, classique comme à assistance électrique (VAE), a le vent en poupe et les ventes ont explosé en 2020 ! Cause virus ? Confinement ? Sûrement. En tout cas, une nouvelle manière de consommer et de se déplacer commence à entrer dans les mœurs. Et ça fait plaisir à voir ! Ce serait encore utopiste d’envisager des villes sans voiture et 100% vélo, peut-être qu’un jour oui, qui sait. En attendant, voyons plus en détails cette évolution qui fait du bien à notre planète.

 
 
Origine Axxome II RS

Origine Axxome II RS

 Top Vélo Award

Jugés par un jury et les votes des internautes, 8 cycles ont été mis en compétition pour déterminer le gagnant 2020 du Top Vélo Award. Sur la première place du podium, le vélo Origine Axxome
II RS
. Complet, polyvalent, et encore accessible en terme de prix, il l’emporte
par sa géométrie plus compacte et sportive mais aussi de par sa rigidité due à son
carbone TeXtreme, qui en fait un vélo confort et performant, et se décline en plusieurs gammes pour que chacun y trouve son bonheur !

 
 
 

Un marché exponentiel

Les cycles

En 2020, la croissance du marché du cycle a connu un bond de 15% en valeur et devrait continuer de croître de 9% par an d’ici 2023 (Xerfi). Ce marché dépasse aujourd’hui les 2,6 milliards d’euros. Les motivations environnementales et le bien-être que procure la pratique du vélo pour se rendre au travail ne sont pas négligeables dans la conversion des français au vélo, pour remplacer la voiture et les désagréments que celle-ci engendre (bouchons, essence …). C’est la fin du modèle tout automobile prôné depuis les années 70.

Cet engouement soudain ne va pas sans ses complications, une demande qui explose pour une offre qui ne s’y était pas préparée. Le vélo est devenu une denrée rare et ceux qui voulaient en acheter en cette fin d’année, se retrouvent à devoir attendre jusqu’au printemps avant de pouvoir rouler sur leur vélo de rêve !

evolution_traffic_velo_electrique_france_1024x1024.jpg

Vélo à assistance électrique

Le VAE représente aujourd’hui 45% du marché des ventes de vélo sur le territoire français. Cette augmentation est en partie due à la création de 640km de corona-pistes cyclables, afin de limiter le trafic des voitures en ville, ainsi que l’utilisation des transports en commun et la propagation du virus. Les grèves de transports en région parisienne début 2020 ont également contribué à un élan d’achat de vélos électriques pour contrer ces grèves. Suite au confinement, plus de 388 000 VAE ont été vendus en France !

 

Les voleurs à l’affût

Explosion des vols

Les vélos ont la cote, de quoi ravir les voleurs qui ont pléthore de choix sur les modèles, classiques comme électriques, pour en faire un marché lucratif dans le recel de cycles.

Pour Paris, la préfecture de police a recensé 5000 vols de vélos durant les huit premiers mois 2020, c’est 65% de plus que l’année dernière. Le problème vient en partie du manque d’emplacements sécurisés pour garer son vélo. On en trouve 40 000 à Paris, pour des centaines de milliers de cycles.

Ces vols ont un effet négatif sur la pratique du vélo en ville, d’autant plus qu’à peine 19% des victimes viennent signaler la disparition de leur cycle au commissariat.
Sur 400 000 vélos perdus/volés en France, 40% sont retrouvés et seulement 2% sont restitués.

Marquage vélo Recobike

Marquage vélo Recobike

Les solutions

Il est désormais possible d’installer des trackers GPS sur son vélo / VAE, connectés à son smartphone afin de suivre ses déplacements. Si on vole votre vélo, il faut porter plainte, puis donner à la police les informations nécessaires afin qu’ils puissent utiliser le tracker et récupérer votre vélo.

Les villes tendent à mettre en place des plans vélos, afin d’installer plus d’emplacements sécurisés pour garer son deux roues. Pour 75 euros par an, vous pouvez vous garer dans un lieu sécurisé à badge, doté de prises pour recharger votre vélo s’il est électrique.

Enfin le marquage, désormais obligatoire depuis le 1er janvier, est un numéro d’identification unique apposé à votre vélo. Il est ainsi répertorié à vie dans une base de données, qui permettra à la police de vous restituer votre bien s’il est retrouvé.

Cette année vélo aura connu son apogée durant les fêtes de Noël. Notre ami à deux roues, notamment électrique (VAE), a été la star des cadeaux de Noël, nécessitant un certain budget, utile et longue durée, il a été 4 fois plus vendu que les autres années durant le Black Friday (Cdiscount). Trois semaines avant Noël, c’était déjà la pénurie sur beaucoup de cycles. Espérons que la courbe continue à évoluer dans un sens croissant et que ce ne soit pas qu’un « effet de mode ».

 
Précédent
Précédent

L'upcycling / surcyclage, qu’est ce que c’est ?

Suivant
Suivant

Le vélotaf