Où se balader en vélo à Nantes

 
 

Découvrons ensemble les lieux incontournables à faire en vélo/VAE aux alentours de Nantes. Avec ce guide, vous pourrez apercevoir une faune et une flore mythiques avec des paysages uniques, tout en parcourant des kilomètres et des kilomètres à vélo.

 

6 lieux incontournables à faire à vélo :

1. Les bords de l’Erdre

Long de 97,5 km, l’Erdre est une rivière qui traverse les départements du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique. Voir l’itinéraire

Le parcours de l'Erdre se divise en trois principales parties :

  • Depuis sa source jusqu'à Candé, l'Erdre n'est qu'un petit ruisseau

  • Après Candé, l'Erdre s'élargit sous la forme d'une petite rivière jusqu'à Nort-sur-Erdre : c'est la « Haute Vallée de l'Erdre ».

  • Après Nort-sur-Erdre, cette partie de la rivière est empruntée par le Canal de Nantes à Brest. Dans cette partie, l'Erdre traverse les marais de la plaine des Mazerolles (entre Saint-Mars-du-Désert et Sucé-sur-Erdre).

2. Le lac de Grand-Lieu

À une heure et demie de vélo, de Nantes, découvrez le lac de Grand-Lieu et ses merveilles. Ce dernier s’étend sur plus de 6 000 hectares de lac et de plaines. Si le lac de Grand-Lieu vous dit quelque chose, c’est sûrement pour son titre de 2e réserve naturelle ornithologique de France dont on vous a déjà parlé. Voir l’itinéraire

3. Les bords de Loire : de Nantes à Mauves-sur-Loire

Avec des paysages authentiques, de bancs de sable, d'îles, de vasières, les cales et les quais sont aussi des éléments patrimoniaux des berges. La Loire est aussi un formidable milieu naturel où se développe une faune et d'une flore très riche.

4. La forêt du Gâvre

Située à 45min de Nantes en voiture, la forêt du Gâvre est, avec une superficie de 4 460 hectares, la plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique.

5. Île Pinette - Île Forget - Île Héron

Située sur le territoire de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire, l'île de 55ha est reliée par plusieurs ponts à la rive gauche du fleuve et à l'île Forget. Tandis qu'au nord de l'île Pinette se trouve l'île Héron dont elle est séparée par un autre bras, « le Gourdeau ».

6. Le jardin des plantes à Nantes

Avec sa superficie de 7,328 hectares, le jardin des plantes est labellisé "Jardin Remarquable", parmi les 4 grands jardins botaniques de France : plus de 10 000 espèces vivantes, 800 m2 de serres. Ce havre de verdure est un lieu unique et plein de charme, avec une vaste terrasse sur le parc. Traversée du parc vélo à la main.

Trouve ton itinéraire :

https://www.francevelotourisme.com/

 
 
 
Précédent
Précédent

Les bienfaits du vélo

Suivant
Suivant

Pistes cyclables à Nantes