Pistes cyclables à Nantes

 

Les pistes cyclables sont nécessaires dans les villes, elles deviennent parfois même vitales pour les cyclistes au vu des incidents qu’ils se produisent sur la route. D’ici 2026 la ville de Nantes souhaitent aménager 50 kilomètres de voies magistrales, pour permettre aux cyclistes plus de sécurité et tranquillité.

 

à quoi ça sert ?

Les pistes cyclables sont d’une grande importance dans les villes. Au vu du grand nombre d’accidents chaque année entre des automobilistes et des cyclistes, les villes ont tout intérêt à créer des voies aménagées dédié aux vélos, trottinettes…


Les pistes cyclables permettent de rassurer les cyclistes, de lui permettre de faire du vélo plus sereinement, en toute tranquillité. Un grand nombre de cyclistes les fréquentent, ils se sentent en plus grande sécurité… Ainsi, à Nantes, plusieurs zones sont équipées de ces voies cyclables notamment sur les quais, prés de l’île de Versailles, en face de l’atelier : BEEBIKE !

 

3 grands types de voies :

Les voies « magistrales » : 150 kilomètres

Elles bénéficient des meilleurs aménagements pour rejoindre sa destination le plus rapidement possible et en toute sécurité. C’est le premier niveau du réseau : 6 voies + 2 itinéraires de rocade qui raccordent, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, « la périphérie à la périphérie » et à la centralisé.

Les 50 premiers kilomètres de ce réseau express, dont chaque branche sera numérotée comme les lignes du réseau TAN, seront réalisés d’ici 2026. 17 communes au total en bénéficieront.

Les voies « structurantes » : 162 kilomètres

Elles empruntent des axes fréquentés, sur lesquels elles assurent la meilleure sécurité.

Les voies « secondaires et de maillage » : 330 kilomètres

Elles complètent le réseau, pour rejoindre les axes principaux. Leur aménagement s’adapte à la diversité des situations urbaines, toujours pour assurer la sécurité des cyclistes, mais aussi des piétons.

 

De nouvelles voies à vélo pour 2026 !

Le conseil métropolitain a adopté, le 12 février 2021, le nouveau Schéma directeur des itinéraires cyclables de Nantes Métropole. Dès 2026, 50 kilomètres de voies magistrales lisibles et sécurisées seront créés. Vous pourrez alors les emprunter librement et en toute sécurité avec votre vélo ou votre VAE.

Combien ça coûte ?

2 millions d’euros/km en moyenne pour les axes magistraux
1 million d’euros/km en moyenne pour les axes structurant
115 millions d’euros d’investissements prévus pour les vélos d’ici 2026.

Et maintenant ?

50 kilomètres de voies magistrales vont être créés d’ici 2026.
5 axes ont déjà était aménagé en juin 2021 :

  • Liaison A « Gare vers l’Est » : boulevards Stalingrad et Dalby, route de Sainte-Luce jusqu’au giratoire de la Chénaie ;

  • Liaison B « Sautron/Nantes Centre » : via la route de Vannes avec deux itinéraires alternatifs dans la centralité via la rue des Hauts Pavés, ou via les boulevards Boulay Paty, Meusnier de Querlon et Guist’hau ;

  • Liaison C « Route de Clisson » : entre Pirmil et la Gare de Vertou ;

  • Liaison D « Ouest » : route des Sables, entre Roche Maurice et Couëron ;

  • Liaison E « Rezé/Les Sorinières ».

 
Précédent
Précédent

Où se balader en vélo à Nantes

Suivant
Suivant

Assurance vélo