Trouvez votre selle idéale

 
Selle cuir naturel Berthoud

Selle cuir naturel Berthoud

Vous avez décidé de vous mettre au vélo de manière quotidienne, voire même de l’électrifier pour remplacer votre voiture. Votre corps et la planète vous remercieront ! Il est nécessaire que votre vélo soit adapté à votre morphologie, afin que la conduite soit agréable et fluide. Pour nous, la priorité numéro un, après la taille de votre vélo, c’est la selle ! On vous dit tout juste en dessous !

 
Brompton beebike
 

Les différents types de selles

composition

Une selle se décompose en plusieurs parties. Elle a pour base la coque, qui peut être faite de différents matériaux et va donner la forme générale de la selle. Le croissant, à l’arrière, peut être plus ou moins large et arrondi. Nous avons ensuite le bec, qui est la partie avant, sa finesse et son rembourrage dépendra du modèle. Et enfin, le creux, au centre de la selle, est la partie sur laquelle notre corps va être le plus en contact et gesticuler.

matières

Les selles en cuir, en plus du confort et du style qu’elles offrent, présentent des signes d’usures moins rapide et durent plus longtemps. On trouve aussi les selles gels, qui permettent un confort optimal et rapide, contrairement aux selles en cuir qui seront plus rigides lors des premières utilisations.

La structure de la selle est soit en métal, soit en carbone. Les selles en métal sont plus lourdes, mais assurent un confort maximal et une bonne robustesse dans la posture. Celles en carbone sont plus légères et sont donc privilégiées quand on est à la recherche de performance.

Selon l’utilisation souhaitée, il faudra positionner votre selle de manière différente. Il faut l’installer droite pour une balade ou des petits trajets, inclinée sur le guidon quand on pratique du vélo de manière plus poussée et inclinée sur son cintre pour une utilisation sportive.

 

Comment choisir sa selle ?

Le choix de la selle va se faire en fonction de votre morphologie et votre utilisation. On catégorise le modèle de selle adéquat selon trois positions de conduite : plaisir, endurance et efficacité.

Pour une pratique efficace/sportive : Vous devrez choisir une selle étroite afin d’éviter le frottement des cuisses et ainsi permettre une cadence élevée sans gêne. Cette pratique nécessite une position du buste penchée, la selle est donc inclinée au-dessus du cintre et l’angle de la colonne vertébrale est de 30 degrés.

Pour une pratique d’endurance/poussée : Vous aurez besoin d’une selle un peu plus large que la précédente, afin d’éviter les frottements au niveau de l’aine. En effet, votre poids se déplace plus sur la selle et la position de votre buste est plus relevée.

Pour une pratique de plaisir/occasionnelle : La selle doit être bien large afin d’avoir une assise large et confortable. En effet lors de cette utilisation, votre poids repose à 60% sur l’arrière de la selle et votre dos est droit.

 

Nos recommandations

Chez BEEBIKE, nous vous proposons nos marques de références pour des selles de hautes qualités. Sélectionnés avec soin, nous avons choisi deux fournisseurs bien différents mais aussi qualitatifs l’un que l’autre, pour vous permettre un confort optimal, adapté à votre morphologie et une esthétique certaine.

SMP

Ces selles s'adaptent parfaitement à un vélo de ville ou VTC. Suite à 15 années d'études, SMP a créé des selles fabriquées 100% main en Italie. Leurs produits haut de gamme s'adaptent à toute morphologie et vous offrent un aérodynamisme et un confort non-négligeable pour faire des kilomètres sur vos vélos à assistance électrique.

BERTHOUD

Découvrez la gamme de selles Berthoud en cuir de 5mm d'épaisseur avec tannage naturel végétal, ainsi que leurs guidolines en cuir naturel. Ces selles à assise large sont parfaites pour une conduite urbaine et empêchent le frottement des cuisses, une fois le cuir adapté à votre morphologie.

Atelier BEEBIKE

Atelier BEEBIKE

 
Selle SMP E-city

Selle SMP E-city

Précédent
Précédent

DES DOULEURS AU POSTÉRIEUR

Suivant
Suivant

L'Europe à vélo