Bikepacking ou babypacking ?

 
Carry Box Kids

Carry Box Kids

Qui a dit que parentalité était toujours synonyme de sédentarité ? Aujourd’hui il est possible de prendre son bambin avec soi sur les routes ! Il existe de nombreux moyens pour voyager avec votre enfant en tout sécurité et en limitant l’effort grâce aux VAE, afin de ne pas se refuser un peu de liberté. Des parents qui se sont déjà laissés tenter par cette aventure livrent leur témoignage à travers leur blog.

 

Nos conseils

Pour transporter son enfant, rien de mieux que les triporteurs, biporteurs, ou vélos cargos désormais nombreux sur le marché du vélo. Sans oublier les accessoires qui vont avec, au mieux vous serez équipés, au mieux votre voyage se passera sereinement avec votre enfant !

 

Le vélo

Première étape, choisir comment vous allez balader votre bout de chou, et les solutions ne manquent pas !
Si vous possédez un VAE classique, vous pouvez tout simplement l’allonger et le transformer en cargo bike. Notre marque référence n’est autre que AddBike, qui propose divers choix d’extensions pour votre vélo. Simple à installer, ses options tout confort vous permettent de bien caler votre enfant et de le maintenir en sécurité. Vous trouverez aussi des remorques adaptées pour transporter votre matériel et vos provisions.

Le biporteur, souvent conçu avec sa remorque, est un dérivé de la bicyclette et vous offre un tout en un ! Vous pourrez choisir, selon le modèle, d’avoir votre enfant à l’avant, vos affaires à l’arrière, et inversement.

Le triporteur est quant à lui un véhicule à trois roues, qui offre un meilleur équilibre, mais est aussi plus imposant et moins maniable.

Quel que soit le choix final de votre moyen de locomotion, ces trois modèles sauront répondre à vos attentes, à vous la route !

 

Le rythme

Tout dépend de la capacité de votre enfant à supporter les temps de trajets, qui sont souvent plus amusant à vélo qu’en voiture, ils sont donc généralement plus patients !

Nous vous conseillons malgré tout, de vous donner des horaires fixes, afin d’habituer l’enfant à un certain rythme, réveil / vélo / déjeuner / jeux / vélo etc …
Surtout pour les plus petits, moins d’un an, il est important pour eux de garder un rythme de vie assez stable avec des horaires respectés. Il est nécessaire de faire beaucoup de pauses au début, puis habituer l’enfant à passer plus de temps sur la route.

Car oui, il y des parents qui emmènent avec eux leur bébé de 8 mois sans que cela ne pose le moindre problème ! Les capacités d’adaptation d’un tout petit sont grandes et vous surprendront, il a juste besoin de vous sentir proche de lui, en confiance.

 

Précautions

  • Prenez la route dès que votre enfant tient assis et qu’il arrive à garder la tête droite, il sera d’ailleurs moins demandeur de pause et montrera moins de signes d’impatience qu’un bambin qui marche.

  • Commencez par les microaventures, sur 3/4 jours, pas trop loin de chez vous en cas de problèmes ou de retour anticipé ! Cela vous permettra de voir si votre matériel tient la route et de déterminer vos possibilités de progression.

  • Pour un plus long périple, prédéterminez votre parcours afin de privilégier les vélos routes et voies vertes, afin d’éviter les déconvenues d’axes routiers ou de bords de route à forte circulation.

  • Prévoyez des vêtements en fonction de la saison ou des lieux que vous allez découvrir. Si vous allez en altitude, il se peut qu’avec l’effort vous ayez chaud, alors que votre enfant grelottera dans sa remorque. Il faut régulièrement vérifier son comportement, voir s’il a trop chaud ou trop froid.

  • Ne partez pas trop chargé ! C’est souvent l’erreur du débutant, on a envie de prendre tous les jouets de son petit afin d’être sûr qu’il ne manque de rien. Or la nature lui offrira de quoi nourrir son imagination. Trois ou quatre jouets, avec l’indispensable doudou suffiront.

  • Pour checker la santé de votre enfant, vous pouvez prévoir un thermomètre et du sirop de paracétamol pour nourrisson en cas de fièvre. Le mieux est de consulter un pédiatre avant votre départ, qui saura vous dire ce qui est le mieux pour votre bambin.

 
Beebike 23.11-0015 (3).jpg
Précédent
Précédent

Quel type de vélo pour vous ?

Suivant
Suivant

Nos tips pour entretenir votre batterie