Nos tips pour entretenir votre batterie
Nos kits de transformation électriques sont équipés d’une batterie haut de gamme faite de composants en lithium-ion, d’une puissance de 36V, 13Ah et 468Wh, avec une autonomie de 60 à 80km. Vous pouvez également avoir en option une batterie de 36V, 16Ah et 576 Wh, avec une autonomie de 100 à 120km. Découvrez ci-dessous nos tips pour prendre soin de votre batterie, afin que celle-ci dure le plus longtemps possible !
De quoi est faite ma batterie ?
C’est la composante la plus coûteuse de votre kit, il est donc nécessaire d’en prendre soin ! Réservoir d’énergie de votre VAE, elle sert à restituer et stocker l’énergie vers le moteur.
La batterie est composée de cellules, appelées aussi accumulateurs. Elles déterminent le voltage et l’ampérage de votre batterie. Autrement dit : la puissance et l’autonomie de votre vélo à assistance électrique.
Afin de contrôler la charge (éviter les surcharges) et d’équilibrer les cellules pour ne pas endommager la batterie, il y a une carte électronique BMS (Battery Management System) qui vient compléter ces accumulateurs.
On trouve trois différents types de batteries : plomb, nickel et lithium.
Les batteries BEEBIKE sont faites en lithium-ion, la dernière technologie et la plus utilisée par les fabricants aujourd’hui. Leur faible poids et leur plus grande autonomie en font des batteries très fiables.
Elle se recharge en deux étapes ; la charge rapide pour emmagasiner plus d’énergie, plus rapidement, puis une charge plus lente, de manière à prolonger la durée de vie de la batterie.
Entretenir ma batterie
Température
Il est important que votre batterie ne soit pas rangée dans un lieu trop humide, ou à l’inverse, trop chaud. Les meilleures conditions pour ne pas endommager votre batterie sont de la stocker dans un endroit tempéré entre 5° et 25°. Autour des 20°, la batterie perd 3% de charge par mois.
Veillez à ne pas la recharger près d’une zone de chaleur ni au soleil, cela pourrait impacter ses performances !
Optimisation de la batterie
Nous vous conseillons d’utiliser votre vélo régulièrement, au moins une fois par semaine, car plus vous allez l’utiliser, plus sa durée de vie sera longue car il faudra la charger régulièrement. Une batterie inactive se “fatiguera” plus vite et son risque d’usure augmentera.
Il ne faut pas oublier de la débrancher une fois qu’elle est complétement chargée, cela va fatiguer votre batterie inutilement.
Quand vous n’utilisez pas votre VAE, nous vous conseillons de retirer la batterie. Car étant connectée au contrôleur, celui-ci consomme toujours de l’énergie, ce qui décharge votre batterie.
Une batterie lithium-ion permet environ 1500 charges avant d’être vraiment usée, voir HS.
Que faire de ma batterie une fois usée ?
Reconditionnement
Des entreprises spécialisées reprennent les batteries, afin d’en extraire les anciennes cellules pour les recycler et les remplacer par de nouvelles. Une fois reconditionnée, la batterie va être testée, puis elle vous sera retournée à votre adresse.
Cela va permettre de revaloriser votre batterie, lui donner une seconde vie (jusqu’à 5 ans en moyenne) et le coût revient à 50% moins cher qu’une batterie neuve. Processus plutôt intéressant quand on sait que la batterie est la partie du kit d’électrification qui coûte le plus cher ! Cela permet également d’éviter d’en racheter une neuve et donc de surconsommer.
Recyclage
Les batteries vraiment HS que l’on ne peut reconditionner seront recyclées. Tout est recyclable dans une batterie, des entreprises spécialisées se chargent de démonter votre batterie, afin d’en extraire les différents éléments, cellules, carte BMS … Pour les réutiliser. Il est donc important de ne jamais jeter sa batterie !