Quel type de vélo pour vous ?

 
VTCAE BEEBIKE

VTCAE BEEBIKE

 
Randonneuse BEEBIKE

Randonneuse BEEBIKE

 
Brompton BEEBIKE

Brompton BEEBIKE

 
Gravel BEEBIKE

Gravel BEEBIKE

Afin de troquer la voiture pour un vélo classique ou électrique comme nouveau compagnon de route, il est important de trouver celui qui vous conviendra le mieux ! Ce n’est pas le choix qui manque. Seulement, connaissez-vous réellement les grandes catégories de vélos présentes sur le marché ? Que choisir selon son utilisation ? On vous aide à y voir plus clair juste ici !

 

VTC (vélo tout chemin)

Le VTC, ou vélo tout chemin, est idéal pour rouler auussi bien sur le bitume que sur les chemins. Ce type de vélo est un hybride, il peut avoir un but utilitaire, de loisir et permet d’arpenter différents environnements. On choisit ce vélo pour sa polyvalence.

Technicité

Les VTC sont généralement équipés d'une tige de selle suspendue, d'un cadre rigide, d'une fourche télescopique à faible débattement, de pneus moins larges et moins adhérents que ceux d’un VTT. Leurs roues ont un diamètre de 700 mm. En revanche, il ne vous permet pas de rouler sur les terrains accidentés ni en forêt. Vous pouvez compléter votre VTC avec des éclairages, garde-boue et un porte-bagages et pourquoi pas d’une transformation VAE.

 

VTT (vélo tout terrain)

Le VTT, ou vélo tout terrain, est davantage destiné aux sportifs, aux amateurs de sensations fortes aussi bien sur terrains accidentés qu’en forêt. Que vous recherchiez des performances ou que vous souhaitiez passer un bon moment hors route, ce type de vélo permet d’arpenter tous les terrains.

Technicité

Le VTT ne possède ni garde-boue, ni suspension, avec ses pneus à crampons et ses freins puissants, vous pouvez arpenter tout type de sentiers.

Les plus fréquemment achetés sont les semi-rigide. Ceux-ci possèdent une fourche suspendue à l’avant et un cadre rigide à l’arrière, ils sont légers, réactifs, ce qui permet de rouler sur de plus longues distances.

Les VTT tout suspendus sont équipés d’un amortisseur à l’arrière et une fourche suspendue à l’avant. Il permet de facilement garder le contrôle lors d’obstacles, il est idéal pour les terrains très accidentés et les amateurs de sensations.

 

Vélos Randonneuses

Les vélos randonneuses se destinent majoritairement au cyclotourisme. Ils misent sur un équipement robuste, confortable et plus sécurisé selon le poids de l’utilisateur. Ces vélos ont généralement des pneumatiques plus larges et des éclairages fixes.

Technicité

Avec un cadre en acier renforcé, pivot renforcé, toutes fixations pour porte-bagage, fourche en acier, cintre et roues au choix et garde-boue, ce vélo est à la fois légé et robuste, ce qui lui offre une certaine souplesse et une très bonne résistance.

 

Vélos cargo

Le cargo est une extension du vélo, optez pour ce modèle afin de vivre la ville en cargobike ! Véritable allié du quotidien pour transporter les courses, ses enfants ou des marchandises dans un cadre professionnel.

Technicité

Le vélo cargo se décline en biporteur, modèle à deux roues et en triporteur, à trois roues pour plus d’appuis et de stabilité. Selon votre utilisation et vos besoins, il existe différents poids et tailles.

Vous pouvez acheter un vélo cargo déjà monté et prévu pour, ou alors, acheter un kit cargo à assembler à votre vélo actuel. Tant pratique qu’économique, cette solution vous permet de conserver votre vélo en mode “classique” quand vous n’avez rien à transporter.

 

Vélos pliants

Les vélos pliants sont l’idéal pour transporter son deux roues n’importe où ! Ils sont compacts, facile à ranger, pas encombrant, et vous pouvez très bien les mettre dans votre voiture ou dans les transports en communs.

Technicité

Il n’y a qu’un, mais plusieurs types de vélos pliants ! Mini-vélo, vélo pliable, compact …
Tout dépend du choix des marques qui tentent toujours d’innover. Le pliage peut être vertical, horizontal, ou encore en accordéon.

Il faut environ 10 secondes pour monter son vélo, sauf certains modèles qui nécessitent le réglage de la hauteur de selle et de potence. Ses plus petites roues demandent un peu plus d’efforts au pédalage mais offrent aussi plus de couple au démarrage et un dynamisme plus important de part son habileté et sa maniabilité.

 

Vélos fixie

Le fixie, ou vélo à pignon fixe, souvent utilisé par les cyclistes, séduit par son style et son élégance. Ce vélo est monté en roue libre, le freinage se fait donc en utilisant les pédales pour bloquer la roue !

Technicité

Son pignon fixe, par rapport à la roue libre, impose de pédaler en continu, ce qui améliore la cadence. Très légers et habiles, ils permettent de prendre de la vitesse facilement.

Les vrais fixie n’ont pas de freins et nécessitent de bloquer sèchement le pédalier pour freiner. Une loi en France impose un système de freinage sur les vélos, c’est pourquoi ils sont vendus avec un frein à l’avant au minimum.

 

Vélos gravel

Le gravel (vélo de gravier) est le modèle polyvalent et multi-usage par excellence. Pour rouler dans la ville comme sur les chemins, ce vélo apporte également une touche de confort, sans forcément rechercher la performance. Pour un tout en un au top !

Technicité

Transmission simplifiée, anti déraillement et donc plus fiable, c’est ce qui caractérise le Gravel ! Ses pneus sont plus large qu’un vélo de route, mais ses crampons sont moins profonds que ceux des VTT afin de ne pas affecter la résistance quand vous roulez.

Le cadre et la fourche sont généralement en acier, avec une géométrie qui se veut robuste et confortable. Le guidon quant à lui est plus évasé en bas pour donner une bonne position aérodynamique au cycliste.

 
VTTAE BEEBIKE

VTTAE BEEBIKE

 
CARGO BEEBIKE

CARGO BEEBIKE

 
Fixie BEEBIKE

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