Nantes à vélo électrique
Classée 5ème au palmarès des villes du monde les plus “vélo friendly” Nantes a été élue capitale du vélo en 2015. C’est une ville qui a beaucoup de choses à présenter et à offrir. Le temps d’une journée ou d’un week-end, partez en VAE découvrir cette ville et son histoire. Le centre de Nantes possède de nombreux aménagements cyclables, qui s’étendent au delà de la métropole. Cette ville se situe au croisement de deux itinéraires majeurs du cyclotourisme : La Loire à Vélo et la Vélodyssée. C’est aussi une ville vallonnée et un vélo à assistance électrique permet de profiter de cette ville sans fatigue. La mairie de Nantes ainsi que la métropole travaillent sans cesse pour limiter l’utilisation de la voiture intra-muros, privilégier les transports en commun et améliorer la condition et la sécurité des cyclistes.
Le plan des pistes cyclables à Nantes
Placée deuxième au baromètre des villes cyclables en 2019, cette ville a beaucoup à donner tant culturellement, qu’architecturalement parlant. Longer la Loire ou l’Erdre à vélo, offre à ses visiteurs une vaste faune et flore, sans avoir besoin de trop s’éloigner du centre. Pour les utilisateurs de VAE, vous pouvez partir en famille sillonner le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest en famille. Le choix des parcours est vaste, de nombreuses pistes cyclables ayant été mises en place, offrant 900km d’itinéraires variés. Commencer par le centre-ville à vélo vous offre la possibilité de découvrir les machines de l’île, manger un bout ou boire un verre au Hangar à Bananes. Se dépayser au jardin japonais sur l’île de Versailles, découvrir la place Graslin et ses ruelles, le musée de l’esclavage … Le site géovélo diffuse un plan des pistes cyclables de Nantes et ses environs, que vous pouvez consulter ici.
Nantes, c’est aussi :
La 2e ville cyclable de France (2019)
700 km de bandes/pistes cyclables
7000 appuis vélos
La Loire à vélo - 900 km
circuit en direction de l’ouest
Il y a 900km d’itinéraires cyclables possibles en parcourant la Loire à vélo, de quoi faire tourner la tête ! Mais pas besoin d’aller si loin pour voir du pays. En quittant le centre de Nantes, petite escapade par le village de Trentemoult, ses rues colorées et fraîches en été, un lieu si calme et pourtant si proche de l’effervescence urbaine. Vous pouvez continuer vers le sud en allant vers les sentiers que réserve la Roche Ballue. Site naturel protégé, où l’on trouve un site ornithologique, ainsi que des observatoires sur la faune et la flore et des espaces de jeux pour enfants, pique-nique et baignade !
La Loire à vélo - 18 km
De Nantes à Couëron en vélo électrique au plein cœur du pays Nantais
Si vous passez par le petit port de la ville et continuez à longer la Loire, vous devrez apercevoir une maison engloutie. Un sinistre dû à une tempête ? Et bien non, il s’agit de l’œuvre “La Maison dans la Loire” de Jean-Luc Courcoult. Inspiré par la commune de Lavau et ses marais, il a recréé ce double de l’ancienne auberge de Lavau, comme seul vestige d’un village construit trop près du fleuve.
“C’est ça que j’appelle le réalisme imaginaire. ‘Réalisme’ parce qu’il s’agit d’une réalité concrète, tangible, palpa- ble, absolue. Et ‘imaginaire’ parce que le but, c’est d’introduire le rêve dans la vie des gens.” (J.-L. Courcoult)
Vélodyssée
De Nantes à Nord-sur-erdre en VAE
Baladez-vous sur 35km de pistes alternées entre petites routes et sections de voies vertes. Partez à la découverte des villages typiques qui environnent Sucé-sur-Erdre et notamment aux plaines de Mazerolle, une étendue sauvage classée Natura 2000. Continuez à Nord-sur-Edre pour vous balader au port de plaisance et découvrir, plus au sud, le parc arboré d’arbres centenaires du château du “Port Mulon” (19è).