Le vélotaf

 

Le vélo quoi ? Contraction des mots “vélo” et “taf” (travail à faire), le vélotaf consiste à n’utiliser que son vélo pour aller au travail. Véritable engouement en France à la fin du premier confinement, celui-ci est déjà très populaire dans les pays nordiques. Jérôme Sorrel a écrit « Vélotaf, mode d’emploi du vélo au quotidien », un guide qui ne cloisonne pas le vélotaf au seul déplacement maison / travail, mais le transpose au mode de déplacement quotidien. Vous n’êtes pas convaincus ? Lisez cet article et soyez les prochains à vous lancer dans la jungle urbaine !

 

Gain de temps et d’argent !

Ne perdez plus votre temps dans les bouchons interminables, à gaspiller votre essence. La vitesse moyenne en ville pour une voiture est de 15km/h, alors qu’à vélo, ça tourne plus autour des 20km/h. Pas de parking à payer et finis les transports bondés et odorants aux heures de pointes … Cela vous reviendra également beaucoup moins cher au niveau de l’entretien, même si la note peut être un peu salée pour les premiers achats matériel / équipements, c’est très vite rentabilisé !
Si vous habitez loin de votre lieu de travail, le VAE va grandement vous faciliter la tâche, grâce à l’accompagnement électrique qui vous permet d’atteindre les 25km/h sans trop faire
d’efforts !

vélotaf beebike

Du sport et la santé avant tout !

Pour ceux qui n’aiment pas faire de sport ou aller à la salle, pourquoi ne pas faire un sport de plaisance, sans forcément le sentir ?
L’électrification de votre vélo est le moyen idéal pour ça ! Car même si vous êtes accompagnés par l’assistance électrique, il faut bien pédaler ! D’autant plus que celle-ci se coupe si vous dépassez les 25km/h et c’est à vous de prendre le relai.


L’OMS conseille de pratiquer cinq fois par semaine, 30 minutes d’activité physique modérée, pour maintenir durablement votre santé et le vélo en fait évidemment partie ! Sachez que trente minutes de vélo par jour réduit de 40 % le risque de développer un diabète de type 2, les risques de développer un cancer sont réduits de 45 % et ceux d’être atteint d’une maladie cardiovasculaire de 46%.
Pédaler va permettre à votre cerveau de sécréter des endorphines, mais aussi de la dopamine à l’origine du bonheur. Ainsi, vous évacuez votre stress en chemin et rentrez à la maison apaisé et sans stress.

 

C’est aussi bon pour l’environnement !

cosmo beebike

On sait aujourd’hui que le moindre changement dans nos habitudes ne peut être que bénéfique, à n’importe quelle échelle, pour notre planète. Pour vous donner un ordre d’idée de ce que vous pouvez apporter en troquant votre voiture pour un vélo électrique, sachez que la pollution de l’air est la cause de 48 000 morts prématurées par an en France.

Cependant, aller au travail en vélo quotidiennement représente 700 kg de CO2 de pollution en moins sur une année !
Sans compter la moindre consommation de carburant, dont les réserves s’amenuisent. La quantité moyenne de C02 émise sur un km par une personne qui se déplace à vélo ou à pied est de 0 g, en bus elle est de 80 g et en voiture particulière cela représente 310 g !

 

bon équipement tu auras, bon vélotafeur tu seras

Il est tout à fait possible d’enfourcher son vélo et de se lancer sur les routes urbaines, mais nous vous conseillons tout de même de vous équiper au mieux afin de garantir la sécurité de votre vélo, ainsi que la vôtre !

Au niveau du vélo en lui-même, il est primordial d’avoir un bon antivol, d’autant plus que votre vélo électrifié BEEBIKE va attirer l’œil ! À l’atelier, on affectionne les antivols de la marque Kryptonite, nous en avons différents modèles, adaptés à tous les budgets et au niveau de sécurité que vous souhaitez avoir.

atelier beebike

Ensuite, il faut voir et être vu ! Pour ça, on vous conseille la marque pro Cosmo connected, qui propose des feux, mais aussi des clignotants, idéal pour indiquer votre trajectoire aux automobilistes, et limiter les risques d’accidents. C’est conçu de manière à ce que vous n’ayez pas à perdre l’équilibre sur votre vélo, grâce à une télécommande placée sur le guidon.


Niveau perte d’équilibre, si vous utilisez votre vélo pour de plus longues distances ou des randonnées, nous vous conseillons d’adopter l’un des supports smartphones que proposent les marques Shapeheart et Finn Bike Citizen. Ces accessoires vous permettent de fixer votre téléphone au guidon, ainsi, vous pourrez suivre votre GPS sans avoir à lâcher les mains

Si vous souhaitez vous protéger de la pluie, les pantalons mixtes de la marque Basil vous séduiront par leur légèreté et leur efficacité. Pour le haut, la marque Urban Circus a revisité et stylisé le gilet jaune, à motifs ou juste de couleur, ces vestes et ponchos vous permettent d’être bien visibles et protégés du froid et de la pluie.

Enfin, le casque. Celui-ci n’est pas obligatoire mais indispensable ! Et heureusement pour vous, nous avons à l’atelier les casques pros et stylisés des marques Bern et Kask. N’ayez plus honte de porter un casque, cela vous donnera du style et votre tête sera vraiment protégée.

 
Précédent
Précédent

Rétrospective vélo 2020

Suivant
Suivant

Nantes à vélo électrique