Histoire du vélo

 

Il y en a eu du chemin avant d’arriver aux vélos à assistance électrique que l’on connait aujourd’hui ! Celui-ci a évolué avec les modes, allant d’un outil bourgeois à un moyen de transport des classes populaires durant le boom industriel des voitures. Aujourd’hui, le vélo revient en force et les grandes villes du monde semblent vouloir changer les habitudes de leurs citoyens en développant de multiples réseaux cyclables à travers leurs centres-villes et agglomérations.

Besoin écologique, démographique et de santé publique (surcroissance de l’obésité), le vélo étant synonyme de loisir, détente ou d’activité sportive, son importance n’est pas à négliger au quotidien.
Petit zoom sur les grandes avancées techniques dans le cyclisme …

 
velo-histoire-grandbi-drasienne-hirondelle-electrique.jpg

Draisienne


L’ancêtre du vélo, la Draisienne, a été inventé en 1817 par le Baron allemand Karl Drais von Sauerbronn. Il a eu l’idée de relier deux roues et d’installer un guidon pour la direction, le tout … sans pédales ! Il fallait avancer avec ses pieds de part et d’autre pour s’élancer et ainsi de suite lorsque le vélo perdait en vitesse. Ce prototype au confort et à stabilité moindre est toujours utilisé pour apprendre aux enfants à trouver leur équilibre sur un vélo.

C’est dans les années 1860, à Paris, que les premiers vélos avec pédales appelés vélocipèdes, se commercialisent. Afin de contre-carrer au désagrément de devoir garder les jambes levées une fois le vélo lancé, le serrurier Pierre Michaud a inventé un système innovant de pédalier, fixé sur l’axe du vélocipède.

 

Grand Bi

Avec la popularisation du vélo et le début des courses cyclistes, on cherche à rendre le vélocipède plus rapide, c’est ainsi que naît le Grand Bi, créé en 1870 en Angleterre, dans les usines de Rowley Turner et James Starley. Pour ce premier modèle en bois, ils ont fixé les pédales de part et d’autre du moyeu de la roue avant. Afin de gagner de la vitesse, ils ont largement augmenté le diamètre de la roue avant, en diminuant la roue arrière qui servait désormais à maintenir l’équilibre.

 
grand bi-histoire-velo

Ce modèle en bois étant très lourd, Jules Truffault eut l’idée, en 1975, d’utiliser un vieux stock de fourreau de sabre pour configurer l’armature du nouveau Grand Bi, remplaçant les rayons en bois par des rayons métalliques en tension beaucoup plus légers ! Cependant, ce modèle était plus réservé aux personnes athlétiques, disposant d’un bon équilibre pour pouvoir monter et descendre du vélo, en raison du manque de stabilité et du risque accru de chutes.

 

Vélo Hirondelle

Afin de parvenir à ce besoin de sécurité, Lawson sort en 1880, la première bicyclette avec un système de transmission par chaîne, du pédalier vers la roue arrière, ce qui lui a permis de réduire le diamètre de la roue avant. Puis, vient en 1885 la Rover Safety Bicycle (bicyclette de sûreté) qui offre une grande stabilité à l’utilisateur. Désormais assis à l’arrière, les chutes en avant deviennent presque impossibles. C’est le précurseur du vélo moderne.

C’est dans les années 1900 que le vélo moderne apparaît. Le premier modèle, sous le nom de bicyclette Hirondelle, possède des pneumatiques gonflés à l’air et ses deux roues sont désormais de même taille. Elle a d’ailleurs été le premier moyen de déplacement rapide des policiers. Après ça, le vélo ne va plus avoir de changement fondamental ; il va continuer à s’améliorer au niveau des matériaux et options diverses afin de rendre le vélo plus léger, plus fonctionnel, sécurisant et adapté au mode d’utilisation de ses usagers.

 
 

LE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Enfin, le vélo électrique, autrement appelé VAE (vélo à assistance électrique), n’est pas aussi récent qu’on pourrait le croire ! Le premier modèle a été créé en 1895, par l’américain Odgen Bolton, qui a installé un moteur à courant continu de 6 pôles sur la roue arrière, avec une batterie de 10 volts.

Durant les années suivantes, différents modèles de vélos électriques vont voir le jour, pour finalement s’essouffler avec l’essor du pétrole, qui va amener les premières voitures et motos. À cette époque, les questions environnementales et le prix de l’essence ne se posaient pas encore.

Le marché du VAE va reprendre dans les années 2000, avec la création du premier vélo à batterie lithium ion. Depuis 2018, on note une explosion des ventes de vélos à assistance électrique. Désormais ce marché croît annuellement en moyenne de 24% dans les cinq premiers pays européens, dont la France qui est en troisième position (source vélo & territoires).

Cette tendance est très positive d’un point de vue écologique, car elle permet de remplacer la sacro-sainte voiture pour tous ses déplacements quotidiens, de santé. Le VAE pousse les gens à faire plus de sport sans s’en rendre compte. C’est en ce sens que s’est créé BEEBIKE, dans une démarche éco-responsable de réemploi / réutilisation de vélos classiques, en les électrifiant. Le but est de contribuer à minimiser les rejets de CO2 dans l’air et de désengorger les routes.
BEEBIKE propose une gamme d’accessoires et produits divers, afin d’assurer au mieux la sécurité, autant du vélo que de son utilisateur.

 
 
atelier beebike nantes
 
 
 
Précédent
Précédent

Nantes à vélo électrique

Suivant
Suivant

Zoom sur le vélo électrique